top of page
Statue de Bouddha

Quelques notions clefs

Le guérisseur : croyance, effet placebo ou imposture ?

Il n'est nullement nécessaire d'avoir "la foi" en un quelconque dogme pour rapidement apprécier les effets positifs d'une séance de soins énergétiques. Tout d'abord, il serait bien malaisé pour moi de définir en quel dieu, force supérieure ou énergie singulière personnifiée il vous serait nécessaire de croire pour que nous nous retrouvions sur "la même longueur d'ondes", tant la nature se moque des différences sociales, philosophiques et religieuses entre individus de la même espèce. Pourvu qu'une séance se déroule dans la confiance, la bienveillance et la bonne volonté, elle ne peut véritablement échouer. Qu'un effet placebo soit constaté et qu'il s'ajoute ou non au rééquilibrage énergétique que je vous prodigue, peu importe. Il ne s'agirait là que d'un bonus, qui par définition, n'est pas l'essentiel. L'essentiel de ma pratique tenant aux directions énergétiques clairement redéfinies dans votre corps lors d'une séance. À la circulation de votre propre énergie. Quant au charlatanisme possible d'un phénomène troublant que j'ai moi-même mis du temps à appréhender, je vous en laisse seul juge.

De la complémentarité des soins énergétiques avec la médecine allopathique

Comme j'ai préféré l'évoquer directement en introduction sur la page d'accueil du site, les soins énergétiques ne sont en rien concurrentiels de la médecine allopathique, de la phytothérapie ou de n'importe quelle autre forme de médecine alternative. S'il est une notion clef à retenir de mon approche thérapeutique, c'est bien celle de la complémentarité. En quoi pratiquer la natation pour entretenir vos capacités sportives vous empêcherait de vous promener régulièrement dans les bois, par simple plaisir d'observer la nature et de vous détendre ? Les bénéfices de ces promenades sur votre santé seraient-ils inexistants, du fait que vous pratiquiez déjà une activité physique plus poussée ? À l'évidence, vous tireriez des bénéfices (en bien des points similaires) de ces deux activités pourtant distinctes. C'est exactement la même chose en ce qui concerne une séance de soins énergétiques : qu'elle soit préventive ou axé sur un trouble spécifique, elle n'est en aucun cas contre-indiquée avec un traitement existant, de quelque nature qu'il soit, et ne doit jamais se substituer au traitement en question. Seul un résultat positif peut venir se substituer à une absence de résultat.

Efficacité d'un soin énergétique

Vous doutez de l'efficacité potentielle d'une séance de soins énergétiques ? Nombreux sont les témoignages de patients satisfaits au-delà de mes propres espérances, et vous pouvez en consulter une partie ci-dessous : ils font ma fierté depuis le début de cette belle aventure humaine.

Témoignages récents

"Mes dents ! Écoute, j'ai mangé toute la journée du côté droit où se trouvait la douleur, et je touche ma tête : rien, pas de douleur (en général quand je mange de ce côté, c'est douloureux, je ne te raconte même pas !")

"Toujours aucune douleur, on est vendredi et tout va bien, j'espère que ça va rester comme ça."

"Franchement, je sais pas ce que tu m'as fait, mais tip top !"

"Ça va très bien ! Pas de douleurs de règles pour l'instant, pas de migraines ni mal de tête. Donc à suivre, mais dans tous les cas, ça a fait du bien. Merci."

"Je viens un peu au news par rapport à ton soin de vendredi soir : mon dos va un peu mieux, j'ai pu faire une bonne session de kayak sur la Moselle énervée samedi ! Et ca m'a fait du bien au moral."

"Merci pour ton soin, ton accueil, ton temps et ta bienveillance :))"

"J’étais très fatiguée, mal à la tête, épuisée ; mais j’avais l’impression d’être plus légère. Aujourd’hui, ca va bien, plus reposée, comme libérée de quelque chose. Merci encore une fois pour ton soin et ton accueil très chaleureux."

"Merci encore pour ton soin d'hier. Je me sens moins courbaturée ce matin et mon majeur gauche est moins raide".

"Les douleurs commencent à diminuer… ça fait du bien ! Je vais voir le chirurgien ce matin, on verra."

ferdinan-mani-jardin.jpg
My Approach
bottom of page